Que l'on soit commerçant, artisan, profession libérale, il est possible de proposer à ses clients de régler par carte bancaire. Les besoins peuvent être différents selon l'activité professionnelle. Souvent appelé "contrat monétique", le service peut prendre différents noms commerciaux selon les établissements. Ce guide explique comment procéder et présente les différentes possibilités d'équipement selon la situation (point de vente, marchand ambulant, à distance...).
Les banques ont été le chef de file du développement d'une des plus importantes filières industrielles françaises. Performance et sécurité au service du client caractérisent la filière des moyens de paiement.
A l'occasion des Assises des Moyens de Paiement, les banques françaises annoncent de nouveaux engagements destinés à favoriser le développement de moyens de paiement innovants, efficaces et à moindre coût pour les commerçants.
Consultation des comptes, virements, demande d'informations... l'usage des services en ligne est aujourd'hui entré dans les habitudes des Français.
Pierre Bocquet, directeur de département banque de détail et banque à distance à la FBF, était l'invité de "Service public" sur France Inter le 12 mars pour débattre avec Agnès Rousseaux, journaliste chez Basta ! et auteur du Livre Noir des Banques, et Lionel Maugain, journaliste au mensuel "60 millions de consommateurs".
La convention de compte est un contrat écrit et signé entre vous et la banque. Elle fixe les règles d'ouverture, de fonctionnement et de clôture de votre compte de dépôt* (appelé aussi compte à vue ou compte chèque). Les autres comptes (produits d'épargne, etc.) sont formalisés par des contrats spécifiques.
Intervention de Pierre Bocquet, directeur de la Banque de détail à la FBF sur le dépassement de découvert en France.
La banque de détail est aujourd'hui en pleine mutation, sous l'influence de nouvelles réglementations, toujours plus nombreuses, et aussi en raison des changements d'habitudes de consommation des clients. Le modèle de banque à la française doit s'adapter avec un seul objectif : maintenir des relations de qualité avec ses clients. Egalement dans ce numéro : 3 questions à Jean-Claude Guéry, directeur des Affaires Sociales de l'AFB sur l'emploi dans les banques.