Accueil Secteur bancaire français Métiers de la banque Chiffres-clés Les chiffres du recrutement dans les banques  
 
 
 

Infos  

 
29 mai 2013

Les chiffres du recrutement dans les banques

En 2012, le taux d'embauche s'établit à 5,7 %, en net recul par rapport à 2011, selon l'enquête emploi AFB. Les banques FBF poursuivent néanmoins leur recrutement. Elles ont embauché près de 21 000 personnes en 2012, dans un contexte économique défavorable.

 


La plupart des statistiques et des études mentionnées dans ce texte portent sur le périmètre AFB1, c'est-à-dire 200 000 salariés sur plus de 370 000 salariés des banques en France. Toutefois, les tendances observées ne sont pas très différentes pour les autres réseaux mutualistes qui composent la FBF.




1 Le périmètre de l'Association Française des Banques (AFB) comprend les banques commerciales, qui sont régis par une même convention collective.

Le périmètre FBF comprend l'ensemble des banques exerçant une activité en France.

  • Place aux jeunes

La majorité des recrutements (64 %) concernent des jeunes de moins de 30 ans.


  • Les femmes renforcent leur présence dans la banque.

Elles représentent en effet 58 % des embauches en 2012.


  • La tendance à l'augmentation des qualifications à l'embauche

Les embauches au niveau bac+4/5 restent nombreuses (40 % en 2012), pour accompagner l'évolution des métiers. Les jeunes occupent alors des postes dans les métiers supports au siège collaborateurs, ou dans le réseau, en tant que chargé de clientèle professionnels, PME ou conseiller en patrimoine.

Les profils bac +2/3, notamment pour les métiers commerciaux, continuent à être appréciés (50 % des embauches en 2012). Ainsi 90% des personnes embauchées ont un niveau bac +2 et plus.

source : enquête emploi AFB


Dans les prochaines années, le recrutement de collaborateurs avec des niveaux de diplôme élevés devrait se poursuivre. La promotion interne a aussi permis à 2,4 % des techniciens de devenir cadres en 2012, grâce à la formation continue

 
 
 
emploi |  FBF
 
Retour haut de page