Accueil Secteur bancaire français Lexique  
 
 
 

Lexique  

 

Plus de 700 termes bancaires et financiers sont expliqués, des plus simples aux plus complexes.


Les définitions proposées sont indicatives, elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la FBF.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z
G
  • G8

    Groupe des 8 pays les plus industrialisés dans le monde : les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie, le Canada, et la Russie. Ensemble, les pays du G8 représentent 61 % de l'économie mondiale.
  • GAB - Guichet automatique de banque

    Appareil qui permet à l’aide d’une carte bancaire et de son code confidentiel d’effectuer un certain nombre d’opérations sur un compte (retrait d’argent, consultation du compte, commande de chéquier,…), contrairement au DAB qui ne permet que des retraits de billets.
  • GAFI - Groupe d’Action FInancière

    Le GAFI est un organisme intergouvernemental fondé en 1989, visant à développer et promouvoir des politiques nationales et internationales afin de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
  • Gage

    ou nantissement. Contrat par lequel un débiteur affecte au profit de son créancier (sa banque) un objet mobilier (marchandises, valeurs mobilières, créances) en garantie du paiement de sa dette.
  • Garantie

    Engagement donné ou reçu, pour assurer le paiement d’une dette ou créance. On distingue les garanties personnelles (ex : cautionnement) et les garanties réelles (ex : hypothèque).
  • Garantie bancaire

    La garantie bancaire est émise par la banque du débiteur ou acheteur et destinée à payer le vendeur, et ce à une date donnée, pour un montant donné, et uniquement en cas de défaut de règlement du débiteur.
  • Garantie personnelle

    Engage le patrimoine personnel de celui qui a accepté de régler la dette du débiteur dans le cas de défaillance de celui-ci (ex : cautionnement).
  • Garantie réelle

    Engage un bien déterminé sur lequel pourra se faire payer le créancier en cas de défaillance de son débiteur. (ex : gage sur un bien mobilier ou hypothèque sur un bien immobilier).
  • GEBC - Groupement Européen des Banques Coopératives

    Association qui regroupe l'ensemble des banques coopératives en Europe (en anglais EACB) et chargée de représenter leurs intérêts au sein de l'Union Européenne.
  • GECE - Groupement Européen des Caisses d'Epargne

    Groupement des caisses d'épargne en Europe (en anglais ESBG) chargé de représenter leurs intérêts au sein de l'Union européenne.
  • Gel des avoirs

    Blocage des avoirs d’une personne décidé par le Ministre chargé de l’économie en application de la réglementation française ou communautaire. Cette décision concerne toute banque détenant des avoirs au nom de cette personne et porte sur tout ou partie des avoirs selon les cas.
  • Gérant d'un OPCVM

    Spécialiste responsable des ventes et des achats dans le portefeuille d’une SICAV ou d’un Fonds Commun de Placement (FCP).
  • Gestion assistée

    Gestion dans laquelle vous êtes aidé par un expert de la banque dans vos choix d’investissements boursiers. Ce type de gestion nécessite de pouvoir vous joindre à tout moment. Ne pas confondre avec la gestion déléguée.
  • Gestion collective

    Sicav et Fonds Communs de Placement (FCP) sont des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). Ces organismes regroupent les capitaux des clients d’établissements financiers qui souhaitent investir en Bourse sans avoir la contrainte de la gestion personnelle d’un portefeuille.
  • Gestion déléguée

    Gestion dans laquelle vous confiez à un expert de la banque vos capitaux. Il en assure la gestion dans le cadre du mandat que vous lui aurez donné, dit mandat de gestion.
  • Gestion individuelle

    L’épargnant assure, par lui-même, la gestion de ses avoirs financiers. Par opposition à la gestion déléguée.
  • GPA - Gamme de moyens de paiement alternatifs au chèque

    Lorsqu'une banque ne met pas un chéquier à disposition de son client, elle lui propose une « gamme de moyens de paiement alternatifs » pour un tarif forfaitaire mensuel modéré. Cette gamme varie d'une banque à l'autre : elle comprend un nombre adapté d'opérations effectuées par virements, prélèvements, titres interbancaires de paiement (le plus souvent en nombre illimité pour ces deux dernières catégories) ainsi que la mise à disposition d'une carte de paiement de type autorisation systématique.
Retour haut de page