Accueil Espace presse Interventions de la FBF Benoit de La Chapelle Bizot est intervenu à la conférence "High Level Experts Group" (HLEG) pour une finance durable  
 
 
 

Infos  

 
06 juin 2017

Benoit de La Chapelle Bizot est intervenu à la conférence "High Level Experts Group" (HLEG) pour une finance durable

Benoit de La Chapelle Bizot, directeur général adjoint de la FBF, a présenté les mesures prudentielles soutenues par des banques françaises pour favoriser le financement de la transition énergétique.

 

Le sujet de la table ronde était "Enjeux en termes de régulation".


Il a rappelé le rôle que pouvait jouer la réglementation : réduire les risques et orienter les capitaux vers des actifs durables.


A ce titre, "la FBF propose une logique positive, efficace et qui de surcroît ne coûte rien et ne pèse pas dans le budget des états : le Green Supporting Factor . Il s'agit d'un traitement prudentiel durable éligible à tous (un particulier qui achète un véhicule vert, une PME qui rénove ses locaux, etc.). Cette proposition a déjà été retenue par l'ensemble des acteurs de la Place de Paris et le nouveau Président Emmanuel Macron en avait directement fait référence à l'occasion du Forum pour l'Investissement Responsable".


Benoit de La Chapelle Bizot a ensuite évoqué sa rencontre avec la China Banking Association, "la Chine étant particulièrement en pointe en matière de finance verte". Le nouvel accord de coopération entre les deux organismes devrait encore renforcer le poids des capitaux verts en France.




C'est la Commission Européenne qui a initié les travaux du "High Level Expert Group on sustainable finance" (Groupe d'Experts de Haut Niveau sur la Finance durable) fin 2016. Ce groupe composé de 20 décideurs issus de la société civile, du secteur financier et des milieux universitaires a pour mission d'émettre des recommandations pour l'élaboration d'une stratégie globale de l'Union Européenne en matière de finance durable. Cette conférence est co-organisée par Paris EUROPLACE et MIROVA afin de faire connaitre les travaux du " Groupe d'Experts de Haut Niveau sur la Finance durable " ainsi que l'initiative "Paris Green and Sustainable Finance", dont la FBF est membre.

 
 
 
 
Retour haut de page