Accueil Secteur bancaire français Actualités Nouveau repli du surendettement en 2017 pour la troisième année consécutive  
 
 
 

Infos  

 
07 février 2018

Nouveau repli du surendettement en 2017 pour la troisième année consécutive

Avec 181 123 dossiers déposés durant l'année 2017, le nombre de situations de surendettement poursuit une baisse cumulée de 22% depuis 2014 selon l'enquête typologique 2017 publiée par la Banque de France sur le surendettement des ménages.

 

L'encours global des dettes a diminué de 12,7% depuis 2014. A noter que l'endettement financier (notamment le crédit à la consommation) diminue de 29% et que les dettes immobilières restent stables.

Les populations en situation de vulnérabilité restent les plus exposées au surendettement à l'image des adultes seuls ou séparés (62% en 2012) et des chômeurs (27%) dont la proportion reste importante.


Depuis le 1er janvier 2018, la procédure est simplifiée pour 85% des cas ce qui aboutit à des délais de traitement des dossiers de surendettement beaucoup plus courts.


Les banques se mobilisent au quotidien pour lutter contre le surendettement et protéger les populations les plus fragiles. En agence, les crédits sont accordés de façon responsable en prenant en compte la capacité de remboursement. En région, la FBF et les banques développent des partenariats avec les acteurs sociaux afin de mieux accompagner les populations fragiles sur le terrain. Enfin, des outils de prévention gratuits sont mis à disposition sur le site internet https://lesclesdelabanque.com/.

 
 
 
 
Retour haut de page