Accueil La banque des particuliers Moyens de paiement Vue d'ensemble Paiement sans contact : un usage en plein essor  
 
 
 

Infos  

 
07 avril 2016

Paiement sans contact : un usage en plein essor

Quatre ans après son lancement, le paiement sans contact trouve sa place dans le paysage français des moyens de paiement.

 

Lancé en 2012, le paiement sans contact s'intègre dans les habitudes des Français. En 2015, près de 235 millions de transactions ont été réalisées, soit 2,5 milliards d'euros réglés auprès des 355 000 commerçants qui acceptent ce mode de paiement. Au final, 12 transactions sont réalisées chaque seconde en mode sans contact.

Un mode de paiement innovant, pratique et sûr

Le paiement sans contact est un moyen de paiement innovant qui offre de nombreux avantages, aussi bien pour les commerçants que pour les clients. Côté clients, 97% d'entre eux plébiscitent déjà le fait de pouvoir " payer plus rapidement " avec la carte bancaire traditionnelle (Source : CSA - Ministère de l'Economie et des Finances, avril 2015). Or le sans contact est aujourd'hui la solution la plus rapide puisque le client n'a même plus besoin d'insérer sa carte ou de rentrer son code pour payer : un simple frôlement du terminal de paiement suffit. Une rapidité qui séduit également côté commerçants puisque le sans contact permet de diviser par 3 le temps d'encaissement par rapport aux espèces.


Enfin, le paiement sans contact a également tous les atouts pour rassurer ses utilisateurs : la sécurité des données est assurée car ni les noms et prénoms ou l'historique des transactions ne peuvent être interceptés à distance. La transaction ne peut pas non plus se faire à l'insu du client puisque le commerçant doit avoir rentré le montant à payer sur le terminal et que celui-ci doit être placé à moins de 4 cm de la carte. Pour finir, l'usager doit saisir à nouveau son code lorsqu'il atteint le montant cumulé de paiements sans contacts consécutifs fixé par sa banque.

De nombreuses perspectives de développement

Pour réussir ce déploiement massif, il a fallu à la fois équiper les porteurs de cartes dotées de la technologie NFC et les commerçants de terminaux compatibles. En 2015, près de 2 cartes sur 3 sont dotées de la technologie sans contact. Fin 2017, l'ensemble des cartes bancaires devrait en être équipé. Le nombre de commerçants qui accepte ce type de paiement progresse lui aussi de 100 000 chaque année.


354 708 commerces étaient équipés de terminaux compatibles avec le sans contact à fin 2015, sur un parc global de 1 365 965 commerçants éligibles.


Plafonné à 20 euros par transaction, le paiement sans contact a conquis dans un premier temps les commerces de vie quotidienne : boulangerie, épicerie, restauration rapide, supermarchés. Toutefois, le déploiement à terme du paiement sans contact via le mobile, qui sera lui plafonné à 300 euros par achat, devrait ouvrir de nombreuses perspectives aux commerces avec des paniers moyens plus élevés comme par exemple l'habillement.


100 000 usagers, baptisés "early adopters" sont d'ailleurs déjà équipés d'un service de paiement sans contact sur leur mobile.



Source : GIE Carte Bancaire - Mars 2016



 
 
 
 
Retour haut de page