Accueil Espace presse Communiqués Vacances sans souci : les précautions à prendre avec ses moyens de paiement - Publication du guide "Carte bancaire - 9 réflexes de sécurité"  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Vacances sans souci : les précautions à prendre avec ses moyens de paiement - Publication du guide "Carte bancaire - 9 réflexes de sécurité"

A l'approche des vacances, la vigilance reste de mise concernant les moyens de paiement, en France comme à l'étranger. Le programme d'éducation financière de la Fédération bancaire française (FBF) "Les clés de la banque" rappelle les précautions simples à respecter pour des vacances tranquilles et sans souci et publie un nouveau guide "Carte bancaire - 9 réflexes sécurité".

Avant le départ : choisir les moyens de paiement à emmener

Une carte bancaire internationale peut vous permettre d'accéder à de nombreux services (assistance, assurance, utilisation du cours de change du jour pour vos paiements...). Vérifiez sa date d'expiration (au besoin solliciter un renouvellement anticipé) et assurez-vous que les plafonds de paiement et de retrait seront suffisants (demandez leur relèvement dans le cas contraire).

Si vous devez faire un "chèque de caution", par exemple pour garantir d'éventuels dégâts pour une location de vacances en France, le plus simple est d'appeler l'organisme pour connaître le montant exact et ainsi pouvoir préparer le chèque à l'avance et n'emmener que lui. A l'étranger, il est inutile de prendre votre chéquier : très rarement accepté, un chèque émis entraînerait des coûts de traitement élevés. Les chèques vacances ou encore les chèques voyage sont en revanche acceptés et, en cas d'opposition pour perte ou de vol, ils vous seront remboursés. Ils évitent d'emmener trop de liquide ou de devises.

Utilisez les coffres mis à votre disposition dans les résidences ou les hôtels pour conserver vos moyens de paiements et votre argent. Ne mettez pas tout au même endroit. Bien sûr, mettez en sécurité ceux que vous n'emmenez pas (coffre à la maison ou à la banque). Enfin, vérifiez que votre compte sera suffisamment approvisionné pendant toutes vos vacances.

Sur place : les réflexes de sécurité pour la carte bancaire

Moyen de paiement le plus utilisé par les Français, la carte doit être conservée et utilisée avec précaution pour prévenir les risques de fraude :

  • Garder sa carte en sécurité et toujours savoir où elle se trouve.
  • L'usage de la carte est strictement personnel : garder son code confidentiel secret et ne le donnez jamais à qui que ce soit, ni en face à face ni à distance (sur internet par exemple) et toujours le composer à l'abri des regards.
  • Etre attentif lors de l'utilisation de sa carte : ne pas utiliser d'appareil avec un élément suspect, ne pas se laisser distraire par un inconnu lors d'un retrait et ne pas perdre de vue sa carte lors d'un paiement chez un commerçant.

En cas de perte ou de vol, il faut faire rapidement opposition en appelant le numéro de téléphone fourni par la banque (à défaut le 0.892.705.705). Depuis l'étranger, il faut appeler le numéro communiqué au préalable par la banque ou celui figurant sur les distributeurs de billets.

Au retour : suivre attentivement ses comptes

A votre retour, pointez tous les achats effectués et réagissez rapidement en cas d'anomalie. Attention, selon les pays, certains achats peuvent être longs à apparaitre sur vos relevés. Veillez à garder la provision suffisante sur le compte tant que tous ces achats ne sont pas passés.

Nouveau guide "Carte bancaire - 9 réflexes sécurité"

Dans le cadre de son action en faveur de l'éducation financière, "Les clés de la banque" publie le guide "Carte bancaire - 9 réflexes sécurité". Ce 5ème guide complète et finalise la nouvelle collection de mini-guides sur la sécurité bancaire. Cette collection comprend notamment des guides sur les achats en ligne, la banque à distance... et est téléchargeable gratuitement sur le site www.lesclesdelabanque.com (espace particuliers).

Le programme "Les clés de la banque" a pour objectif principal de permettre à chacun de mieux comprendre la banque et ses mécanismes pour maîtriser la gestion de son argent au quotidien en toute sécurité. Ce programme pédagogique contribue ainsi à la prévention des difficultés et à l'amélioration de la relation entre les consommateurs et leur banque.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page