Accueil La banque des particuliers Moyens de paiement Sécurité des moyens de paiement Moyens de paiement : quelques conseils avant de partir en vacances  
 
 
 

Infos  

 
21 juin 2013

Moyens de paiement : quelques conseils avant de partir en vacances

La Fédération bancaire française (FBF) et Les clés de la banque, programme d'éducation financière, rappellent quelques précautions simples à prendre en matière de moyens de paiement pour profiter en toute tranquilité de vos vacances, en France et à l'étranger.

 

Avant de partir, anticipez sur vos besoins

  • Vérifiez que votre carte ne viendra pas à expiration durant les vacances et assurez-vous que les plafonds de retrait et paiement sont suffisants.
  • Lorsque le paiement de vos réservations n'est pas possible par carte, pensez au virement.
  • Si vous partez à l'étranger, assurez-vous auprès de votre banque que le pays de destination accepte largement votre type de carte bancaire. Munissez-vous des numéros de téléphone pour faire opposition depuis l'étranger (ils diffèrent de ceux depuis la France).
  • Enfin, pour certaines destinations où la carte est peu utilisée, les chèques de voyage qu'il faut acheter avant le départ permettent d'éviter de voyager avec de grosses sommes en espèces.

Retrait au distributeur et paiement par carte

  • Soyez vigilant lorsque vous tapez votre code et veillez à ce que personne ne puisse repérer les chiffres que vous composez.
  • Si vous remarquez un objet suspect sur un distributeur, notamment sur la partie où l'on introduit la carte et/ou sur le clavier de saisie du code, avant toute utilisation, indiquez-le à l'agence bancaire où vous allez effectuer le retrait.
  • Si votre carte est avalée par le distributeur, faites opposition immédiatement si vous ne pouvez pas la récupérer instantanément auprès du guichet de l'agence. Pour cela, vous aurez préalablement noté ou mémorisé votre numéro de carte de façon à pouvoir l'indiquer au service d'opposition.
  • Ne perdez jamais votre carte de vue lors d'un paiement chez un commerçant. Veillez à ce que personne ne puisse voir le code que vous tapez. Rangez votre carte en lieu sûr.
 
 
 
 
Retour haut de page