Accueil Espace presse Communiqués L'encours de crédit aux ménages progresse mais la conjoncture continue de peser sur le crédit aux entreprises  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


L'encours de crédit aux ménages progresse mais la conjoncture continue de peser sur le crédit aux entreprises

Dans un contexte économique difficile, l'encours global des crédits octroyés par les banques françaises progresse de + 1 % sur un an à fin novembre 2009, selon les dernières statistiques de la Banque de France. Ce chiffre global traduit une croissance dynamique des encours de crédits aux ménages et une évolution des crédits aux entreprises plus fortement marquée par la conjoncture.

Le crédit aux ménages se redresse

L'encours des crédits aux ménages est de 976,7 milliards d'euros à fin novembre, soit une croissance annuelle de + 3,7 % (3,4 % à fin octobre). L'encours des crédits immobiliers progresse de + 3,9 %. Cette croissance dynamique est soutenue par la baisse constante des taux, qui s'établissent en moyenne à 3,77 % en novembre 2009 contre 5,15 en novembre 2008. L'encours de crédit à la consommation marque un redressement en croissance de 0,4 % sur un an.

Les crédits aux entreprises reflètent la conjoncture

L'encours total des crédits accordés aux entreprises est de 763,5 milliards d'euros à fin novembre, soit un ralentissement sur un an de - 2,3 %. Même si les conditions de crédit sont toujours attractives (les taux d'intérêts pratiqués par les banques françaises restent inférieurs à ceux de la zone euro ), la demande de crédit reste fortement dépendante de la situation économique. Selon l'Insee, le taux d'utilisation des capacités de production demeure ainsi encore très en retrait par rapport à la moyenne de longue période et les entreprises ont diminué leurs stocks tout au long de l'année.

Un recours important au marché

Enfin, les grandes entreprises continuent de se financer sur les marchés, d'où un moindre recours au crédit bancaire. Les émissions de titres ont plus que triplé atteignant 52,4 milliards d'euros pour les 11 premiers mois de 2009 contre 15,2 milliards pour la même période de 2008.



(1) Source : Observatoire Crédit logement/CSA.

(2) 2,59 % en octobre 2009 en France, contre 3,33 % en moyenne dans la zone euro pour les crédits nouveaux, selon la Banque de France.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page