Accueil Espace presse Communiqués Crédits à l'économie : les réseaux bancaires français à la hauteur de leurs engagements  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Crédits à l'économie : les réseaux bancaires français à la hauteur de leurs engagements

La croissance de l'encours de crédit des groupes bancaires ayant signé une convention avec l'Etat* a été de +2,7 % en 2009, selon l'observatoire du crédit du Ministère de l'économie, soit une performance supérieure à l'évolution globale des encours accordés par l'ensemble des établissements de crédit en France qui est de +1,8 %(1). L'objectif de 3 % d'augmentation de l'encours global de crédit est largement atteint si l'on tient compte du recours très élevé des grandes entreprises aux marchés : le financement total de l'économie assuré à travers le système financier (crédits plus émissions) a en effet augmenté de 4,1 %.

Malgré un contexte difficile, la forte mobilisation des principales banques françaises sur le terrain leur a donc permis d'atteindre et même de dépasser l'objectif fixé, et cela bien que l'activité économique ait été bien moins favorable que prévu puisque la croissance du PIB en 2009 est inférieure de 3 % à la prévision officielle de l'automne 2008, +1,4 %.


La performance globale des banques françaises contraste par ailleurs fortement avec celle des principaux pays voisins : l'évolution de l'encours de crédit est de +0,6 % en Italie, et elle est négative en Allemagne (-1,8 %), en Espagne (- 4,2 %), au Royaume-Uni (-7,3%) , en Belgique (-9 %) (source BCE).


Ce bilan s'explique, comme dans le cas de l'ensemble des banques, par une forte progression des crédits aux ménages et un effort soutenu en faveur des PME. Les crédits aux ménages sont en forte progression, +4,1 %, marqués par une hausse sensible des crédits à l'habitat (+4 %) et un redressement du crédit à la consommation dans la dernière partie de l'année (+3,5 %)(1). Les crédits aux TPE et PME indépendantes évoluent elles aussi de manière positive (+2,6 %)(2).

Les banques poursuivent leurs efforts en faveur des PME/TPE en 2010

En 2010, les banques françaises continuent à se mobiliser pour financer notamment les PME/TPE. Lors de la réunion avec Christine Lagarde, Ministre de l'économie et des finances, elles ont annoncé qu'elles mettaient à la disposition des PME/TPE une enveloppe globale de 38 milliards d'euros sous forme de nouveaux crédits de moyen et long terme afin de financer leurs projets d'investissement, soit une progression d'environ 6 % par rapport à 2009. Chaque banque a également donné des précisions sur le dispositif relatif aux délais de réponse qu'elle va mettre en place dans le courant du mois d'avril.


* Dans le cadre de la Société pour le Financement de l'Economie Française (SFEF), 12 groupes bancaires ont signé une convention avec l'Etat : Société Générale, Groupe Crédit Agricole, Groupe BPCE, Groupe BNP Paribas, Groupe Crédit Mutuel, Caisse centrale du Crédit Immobilier de France, Banque PSA Finance, Groupe RCI Banque, GE Capital SAS, Société des Paiements PASS - Laser Cofinoga, VFS France


(1) Données à fin décembre 2009 - Banque de France - 29/01/2010

(2) Stat Info BdF 5/02/2010

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
crédit |  PME
Retour haut de page