Accueil La banque des particuliers Crédit Crédit immobilier Pour un marché européen intégré du crédit immobilier  
 
 
 

Infos  

 
27 décembre 2008

Pour un marché européen intégré du crédit immobilier

La profession bancaire plaide pour le développement harmonisé d'un marché européen du crédit immobilier qui serait bénéfique aux consommateurs comme aux prêteurs. Toutefois, l'intégration de ce marché dépendra plus de l'offre que de la demande.

 

A la suite du Livre blanc de la Commission européenne en décembre 2007, la FBF identifie notamment trois points importants :


  • la caution doit être prise en compte : très répandue en France, elle présente une certaine souplesse pour les consommateurs : il faut parler de crédit immobilier et non de crédit hypothécaire ;
  • la liberté contractuelle doit garder toute sa place dans la relation commerciale afin de stimuler le jeu de la concurrence ;
  • en cas de remboursement anticipé, une indemnisation juste et objective qui compense les coûts supportés par la banque doit être possible.

Envisagé dans une période de forte croissance des encours de crédit immobilier, le développement d'un marché harmonisé doit enfin prendre en compte le nouveau contexte de crise et de contraction forte d'activité des marchés immobiliers.

 
 
 
 
Retour haut de page