Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME PME : La Banque de France souligne "Les entreprises continuent généralement à accéder aisément au crédit"  
 
 
 

Infos  

 
20 octobre 2015

PME : La Banque de France souligne "Les entreprises continuent généralement à accéder aisément au crédit"

Les PME continuent de bénéficier d'un large accès au crédit au 3ème trimestre 2015*.

 


Dans son enquête menée au 3ème trimestre avec la FCGA, la Banque de France insiste sur le taux élevé de satisfaction des demandes de crédit des PME : 92% d'entre elles ont obtenu un nouveau crédit d'investissement demandé. 74% des demandes de nouveaux crédits de trésorerie sont accordées par les banques. Les demandes de TPE sont elles aussi le plus souvent satisfaites (respectivement 81% et 59% pour l'investissement et la trésorerie).


La Banque de France relève également que la demande de nouveaux financement par les PME est en légère diminution : 22% des PME ont demandé un nouveau crédit d'investissement mais seulement 7% un crédit de trésorerie.


Le financement des PME par les banques représente la moitié des crédits mobilisés aux entreprises : 378 milliards d'euros de crédits sont mobilisés en faveur de 1 089 000 PME en France. Ces financements progressent de + 2,6% sur un an (Banque de France, à fin août).


En outre, d'après la Banque de France "le financement des entreprises par les banques continue de progresser plus fortement en France que dans les autres pays de l'Union européenne" (+ 3,5% selon la BCE), ils n'ont légèrement augmenté pour la zone euro que depuis peu (0,4%).





* Enquête réalisée par la Banque de France auprès de 4000 PME en France (industrie, services et bâtiment)

 
 
 
 
Retour haut de page