Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME Les TPE françaises et leur accès au financement  
 
 
 

Infos  

 
28 décembre 2015

Les TPE françaises et leur accès au financement

La Direction générale du Trésor a publié une étude sur "Les TPE françaises et leur accès au financement". Elle conclut que "l'accès des TPE au crédit d'investissement est globalement satisfaisant et ne constitue pas un frein à l'investissement". Selon l'étude "le comportement d'investissement des TPE apparaît relativement relié à la taille de l'entreprise et en particulier à l'objectif de croissance que s'est fixé le dirigeant d'entreprise et cela dès la phase de création".

 

Deux mécanismes sont soulignés pour faciliter l'octroi de crédit d'investissement :

  • l'apport de garanties "permet d'attester de la qualité et de la viabilité du projet et d'apporter une contre-garantie financière en cas de non remboursement"
  • "pour les TPE qui en bénéficient, la cotation FIBEN délivrée par la Banque de France est un outil complémentaire d'information financière".

"L'accès plus difficile au crédit de trésorerie met en évidence une population de TPE dans une situation financière préoccupante", selon le Trésor. L'étude met en relation la demande de crédit de trésorerie, "relativement peu élevée", et "la situation financière des entreprises qui ont formulé leur demande".


25% des TPE présentent une faible trésorerie et l'analyse des ratios de fonds propres met en évidence "des situations préoccupantes pour une partie des TPE". "En croisant les données des ratios de fonds propres avec les soldes de trésorerie, il apparaît que 17% des TPE cumulent faible trésorerie et déficit en fonds propres, soit environ 230 000 entreprises".


Enfin, il est souligné l'opportunité "d'améliorer la connaissance des dirigeants de TPE en matière de gestion financière". Parmi les outils disponibles, la Lettre-Eco-Trésor fait référence au guide FBF consacré au "Financement court terme à destination des TPE".

 
 
 
 
Retour haut de page