Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME Crédits aux TPE : encours, taux et accès, les voyants sont au vert  
 
 
 

Infos  

 
24 mai 2016

Crédits aux TPE : encours, taux et accès, les voyants sont au vert

Les crédits aux TPE progressent nettement au 1er trimestre 2016 : + 5,3% sur un an. Les TPE bénéficient de 250,9 milliards d'euros, dont 19,2 milliards d'euros pour leur trésorerie et 116,3 milliards pour financer leurs équipements.

 


Dans un contexte de taux favorables et nettement en-dessous de ceux de la zone euro, les banques ont accordé 15,5 milliards d'euros de nouveaux crédits à leurs clients TPE, de janvier à mars 2016. La moitié de ces nouveaux crédits vont à l'équipement et le quart à la trésorerie des TPE.

L'accès au crédit des TPE est également favorable en début d'année : 8 TPE sur 10 obtiennent le crédit d'investissement demandé et près de 7 sur 10 (68%) le crédit de trésorerie (ce taux gagne 5 points par rapport au trimestre précédent) **.

* TPE ou micro-entreprises : entreprises dont le chiffre d'affaires est inférieur à 2 millions contre 50 millions pour les PME

** enquête trimestrielle réalisée par la Banque de France et la FCGA auprès de 2 500 TPE



Graphique Crédits aux TPE - Source BDF



Graphique Nouveaux crédits aux TPE
 
 
 
 
Retour haut de page