Accueil La banque des entreprises et des professionnels PME Accès au financement des PME en Europe (enquête BCE 1er juin 2016)  
 
 
 

Infos  

 
06 juin 2016

Accès au financement des PME en Europe (enquête BCE 1er juin 2016)

La BCE vient de sortir les résultats de son enquête sur "l'accès au financement des PME dans la zone euro". Elle conclut que "les PME indiquent une nouvelle amélioration de l'accès aux financements" au niveau de la zone euro, pour la période d'octobre 2015 à mars 2016.

 

Globalement l'accès au financement est le problème le moins important selon les PME, pour 10% des PME en France comme pour la zone euro.

75% des PME françaises ont eu accès à la totalité du crédit demandé, c'est 7 points de plus que pour l'ensemble de la zone euro (68%). Le recours des PME au crédit est aussi plus élevé en France (40%) que pour la zone euro (30%).


Au premier plan, les PME estiment être confrontées à la recherche de marchés et de clients (27% des réponses européennes, mais 20% pour les PME françaises). Suivent le niveau de concurrence, le coût de la production ou la règlementation et en dernier sujet le financement.




 
 
 
 
Retour haut de page