Accueil La banque d'investissement et de marché OPCVM et titres Les OPCVM  
 
 
 

Infos  

 
19 septembre 2003

Les OPCVM

Définitions

 

Qu’est ce qu’un OPCVM ?

Les Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières (OPCVM) ont vocation à collecter de l'épargne et à investir dans des valeurs mobilières de placement (actions, obligations, titres de créances, etc. ...) selon des critères affichés dans une notice d'information. Cette notice d'information comporte l'ensemble des caractéristiques de l'OPCVM et répond aux questions que doit se poser tout épargnant (Qui commercialise l'OPCVM ? Qui le gère ? Dans quel établissement les titres et les liquidités de l'OPVCM sont-ils déposés ? ...). Ainsi, les OPCVM sont des produits d'épargne et ils présentent deux caractéristiques principales :

Ils permettent de détenir une partie d'un portefeuille de valeurs mobilières (actions, obligations...) commun à plusieurs investisseurs ;

La gestion de ce portefeuille collectif est confiée à un professionnel.


Il existe deux types principaux d'OPCVM : les SICAV (Société d'Investissement à Capital Variable) et les FCP (Fonds Communs de Placement) à vocation générale. Ce dernier groupe, les FCP, se subdivise en sous-catégories, dont les Fonds Communs de Placement d'Entreprise (FCPE) dans le cadre de l'épargne salariale, les Fonds Communs de Placement à Risques (FCPR) et les Fonds Communs d'Investissement sur les Marchés à Terme (FCIMT) pour ne citer que les principales.

Différence SICAV/FCP

La SICAV est une société anonyme, à savoir une société composée essentiellement d'actionnaires. Elle émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription. Tout investisseur qui achète des actions de SICAV devient actionnaire et peut s'exprimer sur la gestion de la société au sein des assemblées générales.

?La SICAV peut assurer elle-même la gestion de son portefeuille ou bien confier, sous sa responsabilité, cette fonction soit à une société de gestion, soit à un gestionnaire habilité.


L'investisseur en FCP est dans une situation différente. En achetant des parts, il devient membre d'une copropriété de valeurs mobilières, mais ne dispose d'aucun des droits liés à la qualité d'actionnaire.

La gestion du FCP est assurée par une société commerciale dite " société de gestion ", agréée par la COB, qui agit au nom des porteurs et dans leur

intérêt exclusif.

Comment se valorise un OPCVM ?

Les OPVCM se mesurent à leur valeur liquidative qui correspond à la valeur d'une action de SICAV ou d'une part de FCP. Elle est obtenue en divisant le montant global du portefeuille (en valeur de marché) du FCP ou de la SICAV par le nombre de parts émises. Seuls les OPCVM ayant un actif d'au moins 80 millions d'euros sont tenus de calculer et de publier leur valeur liquidative au quotidien.


Depuis le 30 juin 2003, les OPCVM ont adopté le code ISIN en lieu et place du code SICOVAM. Le code ISIN, composé de 12 caractères alphanumériques, est une norme internationale qui assure un code international unique par valeur.

Le passage au code ISIN facilitera l'identification des valeurs, notamment dans le cadre de négociations transfrontalières et ce code sera donc désormais l'identifiant unique des OPCVM.


 
 
 
 
Retour haut de page