Accueil Espace presse Interventions de la FBF TRIBUNE JDD Egalité femmes-hommes : "Brisons le plafond de verre"

03 mars 2019

TRIBUNE JDD Egalité femmes-hommes : "Brisons le plafond de verre"

A l'initiative de la secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher, des chefs d'entreprise, dont notamment Marie-Anne Barbat-Layani Directrice générale de la FBF et de nombreux banquiers, appellent dans une tribune parue dans le JDD à faire "plus d'efforts" en faveur de la présence de femmes à des postes d'encadrement.

"Les entreprises paritaires sont plus attractives et plus innovantes car elles ouvrent leurs portes aux meilleurs talents. Si pour chaque poste nous élargissions le vivier des candidatures de femmes, chaque structure aurait plus de choix pour trouver le candidat ou la candidate qui corresponde le mieux à ses défis. Face à l'argument récurrent de la rareté des talents féminins, ­interrogeons-nous sur les idées reçues. Car il n'y a pas moins de jeunes femmes que de jeunes hommes à la sortie des écoles de commerce ou des universités..."

Pour découvrir la tribune parue ce jour dans le JDD : cliquer-ici

Signataires :

Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Economie et des Finances ; Marlène Schiappa, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ; Sébastien Bazin, Président-directeur général de Accor ; Sophie Bellon, Présidente du Conseil d'administration de Sodexo ; Christel Bories, Présidente-directrice générale d'Eramet ; Sophie Boissard, Directrice générale de Korian ; Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur général de BNP Paribas ; Philippe Brassac, Directeur général de Crédit Agricole S.A. ; Patrice Caine, Président-directeur général de Thales ; Philippe Darmayan, Président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ; Gonzague de Blignières, co-fondateur de RAISE ; Christel Heydemann, Présidente Directrice Générale Schneider Electric France ; Anne-Marie Idrac, ancienne Ministre, Administratrice de sociétés ; Isabelle Kocher, Directrice générale d'Engie ; Stéphane Richard, Président-Directeur général d'Orange ; Jean-Dominique Senard, Président du Conseil d'administration du groupe Renault ; Philippe Varin, Président de France Industrie et du groupe Orano ; Jean-Louis Bancel, Président du Groupe Crédit Coopératif ; Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française ; Luc Charmasson, Président du Comité Stratégique de Filière Bois ; Luc Chatel, ancien ministre, Président de la Filière Automobile et Mobilités ; Jean-Louis Chaussade, Directeur général de Suez ; Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d'administration d'Air France-KLM ; Kyril Courboin, Directeur général de JP Morgan France ; Marc Darmon, Président du CSF Industrie de Sécurité ; Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance ; Renaud Dumora, Directeur General de BNP Paribas Cardif ; Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia ; Richard Girardot, Président de l'Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) ; Hervé Guillou, Président-directeur général de Naval Group ; Nicolas Jachiet, Président-directeur général d'Egis ; Pascal Juéry, Président de l'Union des industries chimiques (UIC) ; Laure Lemonnier, Responsable de Deutsche Bank France ; Antoine Lissowski, Directeur général de CNP Assurances ; Eric Lombard, Directeur général de la Caisse des Dépôts ; Thierry Mallet, Président-directeur général de Transdev ; Lucie Maurel Aubert, Vice-présidente de Rothschild Martin Maurel Associés ; Ross McInnes, Président du Conseil d'administration de Safran ; Laurent Mignon, Président du directoire de BPCE ; Virginie Morgon, Présidente du directoire d'Eurazeo ; Frédéric Oudéa, Directeur général de la Société Générale ; Henri Poupart-Lafarge, Président du conseil d'administration et Directeur général d'Alstom ; François Riahi, Directeur général de Natixis ; Augustin de Romanet, Président directeur général du Groupe ADP ; Raoul Salomon, Directeur général de Barclays Bank France ; Nicolas Théry, Président du Crédit Mutuel Alliance Fédérale ; Thierry Tingaud, Président de la filière électronique ; Philippe Wahl, Président-directeur général du groupe La Poste ; Rémy Weber, Président du directoire de la Banque Postale ; Olivier Wigniolle, Directeur général d'Icade ; André Yché, Président du directoire de CDC habitat ; Jean-Bernard Lévy, Président-directeur général du groupe EDF ; François-Henri Pinault, Président-directeur général du groupe Kering.