Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marseille : les banques mobilisées pour l'économie et les entreprises

23 mai 2014

Marseille : les banques mobilisées pour l'économie et les entreprises

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française, et Christian du Payrat, Président du Comité des banques PACA ont souligné la mobilisation des réseaux bancaires, en France et dans la région, pour le financement des entreprises, lors d'une journée régionale de rencontres organisée le 23 mai à Marseille.

Marie-Anne Barnat-Layani

Marie-Anne Barbat-Layani a indiqué "Les banques en France financent l'économie et les entreprises. Depuis 12 mois, la progression des crédits aux TPE/PME est de 0,9 % ".

Christian du Payrat a aussi précisé : "La région PACA est la 3ème de France en matière de crédit, à la hauteur de son poids économique. Ce sont plus de 109 milliards d'euros de financements aux ménages et aux entreprises".

Les banques mobilisées pour le financement de l’économie

Depuis plusieurs années, les réseaux bancaires en France continuent de financer les besoins de leurs clients, ménages ou entreprises dans les régions. Cette situation se compare favorablement aux autres pays européens.

• Au plan national, les encours de crédits à l'économie représentent 1 976 milliards € d'encours, en augmentation de 1,5% sur un an, selon la Banque de France à fin mars. Les crédits aux TPE/PME progressent toujours plus fortement (+ 0,9 %) que l'ensemble des entreprises (+ 0,1 %), alors que la demande de financement reste faible ;

• Dans la région PACA, le total des crédits est de 109 milliards d'euros, représentant 6% des prêts au plan national. Par rapport à février 2013, la croissance annuelle des encours régionaux avoisine les 4%. 63% des crédits sont des crédits à l'habitat ; les crédits de trésorerie et d'équipement totalisant 35 milliards €. Les réseaux bancaires, qui comptent 2 330 agences et 22 000 collaborateurs dans la région, sont mobilisés pour rechercher des solutions adaptées à leurs clients.

Le modèle du financement de l’économie est en pleine transformation

La rencontre avec les représentants régionaux publics et économiques a été l'occasion d'aborder la transformation du modèle de financement de l'économie en cours, notamment sous l'effet des exigences réglementaires considérables à l'égard des banques (Bâle 3, ...). Ainsi les entreprises, accompagnées par leurs banques, font aujourd'hui davantage appel au marché : le financement des entreprises provient aujourd'hui pour 36% du marché et pour 64% des crédits bancaires, alors que cette proportion était de 30 % - 70 % en 2009.

Il est donc important que le financement de l'économie ne soit pas plus contraint ; les banques doivent pouvoir continuer à financer et à accompagner leurs clients au travers de l'accès au crédit ou au marché. C'est pourquoi elles sont très vigilantes sur des projets tels que la taxe sur les transactions financières européenne ou l'organisation des activités bancaires au niveau européen, qui seraient des handicaps considérables pour la croissance économique s'ils étaient mis en oeuvre.

Les banques en PACA :

2 300 agences