Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani sur France Info : "Avec les taux bas, c’est le moment d’investir"

12 mai 2016

Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la FBF, était l'invitée de Jean Leymarie pour "l'Interview Éco" de France Info le 10 mai. Elle est revenue sur les taux d'intérêt historiquement bas, leur impact sur l'économie et la rentabilité des banques.

Une bonne nouvelle pour les entreprises et les ménages

Le niveau actuel des taux d'intérêt, encouragé par la BCE, est une réelle opportunité pour les emprunteurs. "Les taux de crédit immobilier sont historiquement bas, de nombreux particuliers ont renégocié leur taux. Pour les entreprises, l'accès au crédit est très favorable, c'est donc le moment d'investir."

Les banques françaises n'ont jamais cessé de soutenir l'économie depuis 2008 : "Les encours de crédit pour les entreprises progressent de 4% ce qui est la meilleure performance de la zone Euro. La politique de la BCE porte ses fruits. Aujourd'hui, grâce à ces taux d'intérêts bas, le crédit aux entreprises est repassé en territoire positif dans la zone Euro (+0.6%) alors que nous étions en négatif, jusqu'à l'automne dernier"

Une contrainte forte sur la rentabilité des banques

A l'inverse, ces taux bas ont un impact négatif sur la rentabilité des banques : leur rentabilité des capitaux propres est aujourd'hui inférieure à 10% alors qu'elle était supérieure à 15% avant la crise.

Par ailleurs, le dépôt de leurs liquidités auprès de la BCE, leur coûte de l'argent car nous sommes ici en territoire de taux négatifs. Ce qui n'a pas de précédent. C'est pourquoi la question de la persistance de ces taux bas se pose : "la question de la rentabilité des banques, de la capacité des assurances à servir des taux corrects aux épargnants va se poser. C'est déjà le cas en Allemagne où la politique de la BCE est remise en question".