Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani répond à l’Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières

06 décembre 2016

Interviewée par William Nahum, la Directrice Générale de la FBF évoque les grands défis des banques.

Durant l'entretien, Marie-Anne Barbat-Layani évoque l'image des banques qui ne cesse de s'améliorer et l'implication des banques auprès des entreprises et notamment les PME et TPE : " Nous sommes champions d'Europe en matière de crédit, avec un rythme de croissance de 5% par an ". Elle rappelle également que la réglementation ainsi que la persistance des taux bas pèsent sur les banques et leur capacité de financement.

Afin de répondre au mieux à la demande des clients, les banques ont depuis longtemps opéré un virage numérique qui facilite l'usage au quotidien des services bancaires. Les banques travaillent ainsi main dans la main avec les fintech qui apportent leur expertise du digital. Le modèle de banque plébiscité par les clients comprend des usages simplifiés par le numérique ainsi qu'une relation directe avec le conseiller à travers un réseau d'agences particulièrement important.

La sécurité des clients est un enjeu prioritaire pour toutes les banques mais aussi pour la stabilité de l'économie en général. Depuis la crise de 2008, la création d'une autorité de résolution spécifique garantie la solidité du système bancaire en cas de défaillance. Pour résumer : " Les dépôts sont mieux protégés aujourd'hui qu'ils ne l'ont jamais été "

Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site de l'Académie.