Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani invitée de l'émission "Eco d'ici Eco D'ailleurs" sur RFI le 13 mai 2017

16 mai 2017

La directrice générale de la FBF est intervenue le 13 mai sur RFI sur le sujet "Faut-il avoir peur des banquiers ?" face à Jézabel COUPPEY-SOUBEYRAN, conseillère éditoriale au CEPII et maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon Sorbonne.

A la question posée, Marie-Anne Barbat-Layani a répondu "non !". Elle revient sur ambiguïté entre la relation de proximité que le client entretien avec sa banque, et c'est comme cela que 78% des français ont une bonne image de leur banque, et idées reçues sur un secteur perçu comme trop complexe et dont le rôle et l'utilité dans l'économie ne sont pas bien compris. Et pourtant c'est une industrie tout à fait stratégique pour le pays, et c'est cela que la FBF essai de promouvoir.

C'est ainsi qu'elle a rappelé le rôle d'explication et de pédagogie de la FBF, et une de ses priorités, à savoir le financement des entreprises et surtout des PME. Les chiffres démontrent la bonne performance des banques françaises dans ce domaine ...et pourtant c'est une réalité qui reste contestée par nos détracteurs.

Elle a évoqué aussi le soutien de la profession à l'Union bancaire, l'importance de la réglementation bancaire et d'une supervision forte... "Non les banques ne sont pas contre la réglementation mais pour une réglementation adaptée qui ne créé pas de distorsions de concurrence entre secteurs bancaires au détriment des banques françaises."

Et de conclure : "Les banquiers français font bien leur travail et ont un véritable savoir-faire dans la gestion des risques".