Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani invitée de l'émission "Eco d'ici Eco D'ailleurs" sur RFI

20 avril 2017

La Directrice de la FBF intervenait sur le sujet des nouvelles formes de bancarisation aux côtés de Marc Rennard, directeur général adjoint d'Orange et de Mourtaza Asad-Syed, directeur général de Yomoni.

Après avoir présenté la FBF et rappelé son rôle dans l'écosystème bancaire, Marie-Anne Barbat-Layani a évoqué l'arrivée imminente d'Orange Bank, "un bon signe en termes de dynamisme du secteur".

L'intégration du digital dans la banque n'est pas nouvelle et les applications bancaires pour smartphone sont parmi les plus consultées au quotidien par les utilisateurs. Elle a également insisté sur le fait que "le modèle bancaire français est celui de la banque universelle de proximité (37 500 agences en France), qui répond à beaucoup de besoins du client en même temps".

A ce titre, l'émergence des Fintech ne constitue pas une menace pour les banques mais plutôt une opportunité en matière d'innovation.

Mais l'innovation ne doit pas signifier dérégulation. En effet, "la règlementation est essentielle pour maintenir la confiance des clients dans le secteur financier au sens large et doit donc s'appliquer à tous. [..] La sécurité est un enjeu absolument colossal."

Sur les autres sites