Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani invitée de BFM BUSINESS dans "Les décodeurs de l’Eco"

05 avril 2017

Marie-Anne Barbat-Layani invitée de BFM BUSINESS dans "Les décodeurs de l’Eco"

La Directrice générale de la FBF était parmi les invités hier soir de l'émission de Fabrice Lundy sur le thème: "Nickel racheté par BNP Paribas: les FinTechs absorbées par le "système" ?"

Les banques n'ont pas peur de la concurrence, elles sont elles-mêmes très concurrentielles. Elle a insisté sur le fait que les banques étaient des acteurs digitaux eux-mêmes, et de longue date. Ce sont les chefs de file naturels de la filière numérique financière. Elle a ainsi rappelé les différentes formes de collaboration nécessaires entre les banques et les FinTech : les incubateurs ouverts par les banques, véritables laboratoires d'innovations, les partenariats avec des acteurs installés qui ont une bonne connaissance du client ou les rachats...

Quand il faut passer à une phase de développement supplémentaire, il y a toujours des questions de modèle économique. Les FinTech ont une difficulté à trouver leur modèle économique qui repose souvent sur l'économie de la donnée. C'est d'ailleurs un sujet de préoccupation pour le secteur bancaire qui, lui, est un protecteur de la donnée de ses clients.

Elle est enfin revenu sur l'importance de la réglementation qui est extraordinairement complexe dans le domaine des services financiers, mais qui répond à des besoins particuliers : assurer la sécurité, l'intégrité des systèmes et la sécurité des infrastructures. Elle a insisté sur l'implication des banques dans ce domaine. Tout cela pour un même objectif de protection du client.

Lien vers l'émission "Les Décodeurs de l'Éco" du 04/04/2017