Accueil Espace presse Interventions de la FBF Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF, est intervenue dans le cadre d'un événement organisé au Sénat par l'Agence pour l'Education par le Sport (APELS) consacré à l'emploi des jeunes dans les quartiers

28 mars 2018

A cette occasion, elle a remis un prix au projet " Escrime citoyenne ", porté par Laïla Makroud, qui aide les jeunes à réinvestir leur place dans la société par la pratique de l'escrime. La Directrice générale a salué l'engagement de l'APELS et de son fondateur, Jean-Philippe Acensi, qui oeuvrent depuis 20 ans pour accompagner des jeunes éloignés de l'emploi.

Elle a rappelé que les banques sont des partenaires historiques et solides de l'initiative " Déclics sportifs " . Ce programme qui a d'abord été expérimenté et plébiscité par l'un des établissements membres de la FBF, s'est ensuite étendu à d'autres banques. Depuis 2015, 200 jeunes ont suivi une formation bancaire et 95% sont passés en contrat de professionnalisation. Le taux d'embauche en CDI s'élève quant à lui à près de 80%, témoignant de la qualité de la formation dispensée.

Forte de cette réussite, la profession bancaire souhaite que ce mouvement s'amplifie au niveau interbancaire pour intégrer toujours davantage de nouveaux talents. En effet, les jeunes durablement insérés dans les banques y apportent les qualités et valeurs puisées dans le sport.

C'est le sens du partenariat qui a été signé en 2016, entre la banche sociale AFB et l'APELS, qui rentre cette année dans une phase opérationnelle. Le 12 février 2018, 13 jeunes sportifs détectés par l'Agence, ont reçu un diplôme attestant de leur réussite à la formation bancaire co-animée par l'AFB et l'APELS. Ces jeunes sont la 1ère promotion interbancaire et ils ont commencé en janvier un contrat de professionnalisation d'un an au sein d'une banque... avec l'objectif de passer ensuite en CDI.

Avec cette initiative, le secteur bancaire a montré la voie, et espère que d'autres suivront. C'est pourquoi la FBF en assure la promotion afin que toujours plus de jeunes apportent leur détermination et leur enthousiasme aux entreprises.