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03 juin 2015

"Le succès d'un moyen de paiement repose sur la confiance que lui accorde l'utilisateur"

A l'occasion des Assises des moyens de paiement, Willy Dubost, Directeur des systèmes et moyens de paiement de la FBF, est interviewé le 2 juin par le journal 20 minutes. Extraits.

 

Quel regard portez-vous sur les Assises nationales des moyens de paiement ?

[...] Les groupes de travail auxquels nous avons participé, aux côtés de représentants de l'Etat, de commerçants, de start-up et d'associations de consommateurs, ont établi plus de cent propositions. Et le monde bancaire a pris des engagements forts pour promouvoir les modes de paiement innovants. Mais nous sommes aussi vigilants. Le succès d'un moyen de paiement repose sur la confiance que lui accorde l'utilisateur. Il ne faut donc pas abaisser les niveaux de contrôle. [...]

Justement les Français recourent peu aux nouveaux moyens de paiement... Comment l'expliquez-vous ?

[...] Nombre de services - cantines, crèches, etc. - se règlent encore par chèque, ce que le ministre Michel Sapin souhaite d'ailleurs faire évoluer. Ensuite, nous devons, en tant que banquiers, accentuer l'information et la pédagogie autour de ces modes de paiement innovants, notamment à travers notre site Les clés de la banque. Enfin, si les Français ne se lancent pas, c'est parce qu'ils estiment que les moyens de paiement dont ils disposent actuellement, tels que la carte bancaire, le cash ou le chèque, sont confortables.

Ne redoutent-ils pas également le risque de fraude avec la carte sans contact ou encore, le paiement par mobile ?

Mais ces modes de paiement sont bien plus sécurisés que ne l'est le chèque ! Si l'utilisateur se fait voler ses données ou si une transaction erronée est effectuée, la banque annule l'opération. [...]

Quelles sont les solutions pour favoriser l'essor de ces nouveaux moyens de paiement ?

Les banques viennent de prendre de multiples engagements en ce sens. Nous allons notamment généraliser nos offres IP (télécommunications par Internet et non plus avec des numéros surtaxés) afin de permettre une utilisation des terminaux de paiements (TPE) à moindre coût, pour le commerçant. Nous nous engageons également à promouvoir l'offre M-POS (terminaux nomades) pour le commerce itinérant. Ce qui devrait limiter l'utilisation des chèques.

La fin du cash et des chèques ne serait-elle pas une bonne nouvelle pour les banques ?

Ce serait surtout une bonne nouvelle pour les commerçants, car cela fluidifierait le passage en caisse et ils passeraient moins de temps à effectuer leur comptabilité, et pour l'Etat, puisque les remontées fiscales seraient facilitées. Concernant les banques, il est tout de même normal que nous prélevions aux commerçants une participation pour le service que nous leur rendons. Les banques s'engagent d'ailleurs, lorsque les dispositions contractuelles prévoient la perception d'un minimum de commission, à une diminution significative de ce minimum prélevé.

 
 
 
 
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