Accueil Espace presse Interventions de la FBF "La sécurité financière est assurée"  
 
 
 

Infos  

 
22 juillet 2016

"La sécurité financière est assurée"

Marie-Anne Barbat-Layani a répondu aux questions de Magazine Décideurs concernant les banques et leur avenir, à l'heure où la règlementation pèse de plus en plus sur leur capacité à financer l'économie.

 

La Directrice Générale de la FBF a tout d'abord rappelé que les banques se portent bien, au point de constituer l'un des six principaux atouts économiques de la France selon l'OCDE. Les banques françaises sont en effet bien traversé la crise et en sont sorties renforcées, la BCE soulignant même que " la France est le pays de la zone euro dans lequel la crise bancaire n'a pas pesé sur les finances publiques ". Les banques doivent cependant faire face aujourd'hui à plusieurs défis de taille :


  • Un environnement économique incertain ;
  • Des taux historiquement bas qui pèsent sur les marges et la rentabilité des banques, notamment dans la banque de détail ;
  • La révolution digitale ;
  • La réglementation avec les travaux en cours du Comité de Bâle qui pourrait décider d'augmenter les exigences en fonds propres, ce qui aurait un impact négatif sur la capacité pour les banques de financer l'économie.
 
 
 
 
Retour haut de page