Accueil Espace presse Interventions de la FBF Fraude à la carte bancaire

10 janvier 2013

Fraude à la carte bancaire

Intervention de Willy Dubost - Directeur des systèmes et moyens de paiement de la FBF - Journal de 13 H sur France 2 (extrait)

Victoire Tuaillon

Ces dernières années les débits bancaires frauduleux explosent, 650.000 foyers en ont été victimes l'année dernière, c'est 30 % de plus qu'en 2010. Pourtant des dispositifs existent pour sécuriser les paiements sur internet, en plus du numéro de carte et du cryptogramme, par exemple le client reçoit par SMS un code pour valider la transaction, pour les associations de consommateurs c'est un progrès mais ça ne suffit pas.

Victoire Tuaillon

De leur côté, les banques assurent tout faire pour sécuriser les transactions mais rappellent que tout ne dépend pas d'elles.

Willy Dubost, de la Fédération Bancaire Française

On demande l'attention particulière du consommateur et aussi des commerçants, parce qu'il y a des commerçants qui ne souhaitent pas aller vers une sécurisation de leurs paiements pour X raisons, qui les concernent.

Victoire Tuaillon

En cas de débit frauduleux, les usagers ont jusqu'à 13 mois pour le déclarer à leur banque, la loi les oblige à les rembourser immédiatement, des frais largement couverts par les assurances.