Accueil Espace presse Interventions de la FBF 28emes Rencontres de l'Epargne : Intervention de Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération bancaire française

29 novembre 2018

Mercredi 28 novembre, Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la FBF participait aux 28emes Rencontres de l'Epargne sur le thème "Construire une épargne au service de l'économie".

Elle s'exprimait dans le cadre d'une session présidée par Jean-Noël Barrot, député des Yvelines et vice-président de la commission des Finances dont l'intitulé était "Donner du sens à son épargne un enjeu de société".

Étaient notamment abordées les questions de l'investissement socialement responsable et du fléchage des financements verts. Elle a rappelé l'engagement des banques françaises en faveur du climat et de la transition énergétique. Aujourd'hui 70% des projets de production électrique financés par les banques françaises sont dédiés aux énergies renouvelables. Leur expertise est mondialement reconnue en matière d'obligations vertes : en 2017, 25% des émissions mondiales de green bonds ont été arrangées par les banques hexagonales.

Pour autant, pour aller plus vite et plus loin, la profession a lancé un appel pour la mise en oeuvre d'un Green Supporting Factor. "Le Green Supporting Factor s'appliquerait à des investissements consentis par les banques, auprès de l'ensemble des acteurs économiques : les particuliers qui feraient l'acquisition d'un véhicule à faibles émissions, les PME intervenant dans la construction d'un bâtiment vert, les entreprises travaillant dans la construction d'infrastructure de production d'énergie solaire ou éolienne, les États au travers des " green bonds " souverains. "

Suivez l'actualité des banques sur Twitter @FBFFrance : http://bit.ly/2EZMNVU