Accueil Espace presse Interventions de la FBF 1er Sommet bancaire francophone

07 mars 2011

1er Sommet bancaire francophone

La Fédération Bancaire Française a participé au premier "Sommet Bancaire Francophone", organisé par l'Union des Banques Arabes (UBA), avec la participation de l'Organisation Internationale de la Francophonie le 4 Mars 2011.

Ce Sommet a permis aux participants d'échanger sur les organisations et cultures bancaires de leurs pays ainsi que sur les idées et expériences pour un meilleur développement du secteur bancaire et financier.

Le sommet, ouvert par Madame Lagarde et par son Excellence M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, a favorisé les échanges entre des experts et des économistes, des Présidents d'organisations économiques et financières, des Gouverneurs de Banques Centrales et des Ministres en charge de l'économie dans différents pays du monde francophone et arabe.

Le Sommet a en particulier traité des sujets suivants :

• Bâle 3 et le processus du G20,
  • les expériences de financement du tissu économique, majoritairement composé de PME, sous les différentes formes de financement disponibles aujourd'hui,
  • la finance islamique comme outil de financement du développement ,
  • les voies de coopération entre pays francophones en matière bancaire, financière, commerciale et plus largement économique.

Afin de promouvoir et dynamiser la coopération entre pays francophones, les participants ont décidé la création d'une "Association Bancaire Francophone".

De gauche à droite : Son Excellence M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, Madame Ariane Obolensky, Directrice générale de la FBF, Madame Christine Lagarde, ministre de l'économie français, Adnan Yousif, Président des Banques Arabes, Dr Joseph Torbey, Président de l'Union Mondiale des Banquiers Arabes.