Accueil Espace presse Communiqués Une nouvelle initiative des banques pour accompagner les artisans, commerçants, professionnels libéraux et créateurs d'entreprise

Communiqué de presse

Mieux accompagner les artisans, commerçants, professionnels libéraux et créateurs d'entreprise dans l'exercice quotidien de leur activité et leurs relations avec la banque, tel est l'objectif de la Fédération Bancaire Française avec le lancement de son programme " Les Clés de la Banque - Professionnels ".

Un professionnel a des décisions à prendre tous les jours (achats et ventes, gestion du personnel, marketing, informatique, finances,...), et il lui arrive de se sentir parfois bien seul devant ses responsabilités. Il sait que tous ses actes de gestion peuvent avoir des conséquences sur la rentabilité et/ou la structure de son entreprise, et donc sur sa solidité financière. Pour son banquier comme pour lui, il est indispensable de maintenir une relation de confiance. Et bien sûr, le professionnel doit garder la maîtrise de son affaire, en particulier quand le contexte économique est difficile.

Le nouveau programme " Les Clés de la Banque - Professionnels " lui propose une base d'informations et de conseils. Cette base est accessible gratuitement sur Internet à l'adresse suivante : www.lesclesdelabanque.com. Cette adresse donnait déjà accès à un site d'informations pratiques sur la banque et l'argent utilisé par les particuliers (1,2 million de visiteurs en 2008). Un deuxième site, consacré exclusivement aux professionnels, est désormais accessible par ce portail.

Un programme pédagogique

Une collection de mini-guides thématiques accompagne les centaines de pages d'informations et de conseils. De même un lexique de plus de 800 mots et expressions permet de décrypter tous les termes techniques. Et si le professionnel a des questions, la fonction " contact " lui propose d'obtenir une réponse personnalisée.

Ces supports (Cf. annexe) sont à la disposition des chefs d'entreprise qui pourront y accéder directement via Internet. Ils constituent aussi des outils précieux permettant d'aider les organismes d'accompagnement des professionnels et créateurs d'entreprises, et notamment les bénévoles au contact direct des jeunes entreprises. Enfin, des partenariats seront proposés par la FBF aux associations professionnelles intéressées, pour compléter cette base d'information généraliste avec des fiches spécifiques métier par métier.

CHIFFRES CLES :

• 550.000 entreprises commerciales*
  • 800.000 entreprises artisanales
  • 930.000 entreprises de services
  • 620.000 entreprises libérales

soit un total de près de 2,9 millions de professionnels (hors agriculture et pêche)

Par ailleurs 327 000 entreprises ont été créées en 2008 (+1,8% sur 2007) dont environ 194.000 dans les secteurs du commerce et de l'artisanat et 133.000 dans les services.

*entreprises de moins de 10 salariés

Source Minefe

Annexe : Présentation du site

Les Clés de la Banque - Professionnels

Le site www.lesclesdelabanque.com - Professionnels propose d'abord une entrée thématique. Elle permet au professionnel d'obtenir immédiatement des informations pratiques sur toutes les questions concernant ses relations avec la banque, de l'ouverture et du fonctionnement du compte aux différentes formes de crédits, en passant par les moyens de paiement, la gestion de trésorerie, etc. Aucun nom de banque n'est cité car il s'agit d'une communication pédagogique et non commerciale.

" Quels documents fournir pour l'ouverture d'un compte ? Comment financer mes investissements ? En quoi consiste exactement l'affacturage ? Que faire si j'ai reçu un chèque qui s'avère être sans provision ? " Voilà quelques exemples de sujets traités dans cette partie.

Une autre entrée aborde les sujets avec le point de vue du professionnel. Les questions concernant la vie de l'entreprise, sa création, sa gestion, son développement, ses difficultés sans oublier la comptabilité et la fiscalité, sont notamment étudiés dans cette partie qui regorge de conseils pratiques pour mieux faire comprendre l'importance et la portée de chaque acte de gestion et faciliter la lecture des documents de suivi.

" Comment bien choisir la forme juridique de son entreprise ? Quels sont les avantages du statut d'auto-entrepreneur ? Comment lire un bilan ? A quoi sert le compte d'exploitation ? Comment développer sa rentabilité ? " Voilà quelques exemples de sujets traités dans " La vie de l'entreprise ".

Cette partie laisse aussi une large part à la création d'entreprise. Le porteur d'un projet peut y trouver non seulement toutes les informations dont il aura besoin pour construire son projet, mais aussi, il pourra télécharger les tableaux à remplir pour constituer son dossier de présentation et préparer ainsi son lancement dans les meilleures conditions. Chaque élément du dossier téléchargeable est accompagné d'un modèle, basé sur une entreprise fictive, pour mieux comprendre comment procéder.

Liste des mini-guides professionnels déjà parus :

1 - Le compte professionnel

2 - La lettre de change