Accueil Espace presse Communiqués Un nouveau président prend la tête d'un Comité des banques FBF très dynamique en Ile de France  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Un nouveau président prend la tête d'un Comité des banques FBF très dynamique en Ile de France

Lors de son assemblée générale, le Comité des banques de la Fédération bancaire françaaise (FBF) d'Ile-de-France a élu Thierry LUCAS à sa présidence. Il succède à Caroline TRICOCHE, qui en était la présidente depuis octobre 2015.

Le Comité des banques qui rassemble toutes les entreprises bancaires des huit départements franciliens, a également présenté un bilan de son action en faveur du financement de l'économie locale ainsi qu'en matière d'accompagnement et d'éducation financière.

Thierry Lucas, Président du Comité des banques FBF d'Ile-de-France et Micheline Bernard-Harlaud, Secrétaire Générale du CTRC Ile-de-France

Financer l'économie : première priorité des banques françaises

Les entreprises bancaires financent les projets des entreprises et des ménages : c'est leur première priorité stratégique.

Pour l'Ile-de-France, les crédits à l'économie s'élèvent à 633,6 milliards € à fin juillet 2017 soit une progression de 16 milliards sur un an. Près de 294 milliards € sont consacrés à la trésorerie et à l'équipement des entreprises et 263 milliards d'euros pour le crédit à l'habitat.

Deuxième priorité : agir pour l'éducation financière

Le Comité des banques a signé un partenariat avec le Centre Technique Régional de la Consommation d'Ile-de-France(1) afin de renforcer la relation entre deux acteurs de proximité que sont les banques et les associations de consommateurs. Il prolonge ainsi son engagement en faveur de l'éducation financière dans la région afin d'aider le public à mieux comprendre la banque au quotidien.

En Ile-de-France, quatre partenariats existent déjà entre les banquiers et les Écoles de la 2ème Chance et proposent ainsi depuis 2015 des ateliers budget aux stagiaires. Pour les plus jeunes, avec l'opération "j'invite un banquier dans ma classe"(2), ce sont près de 1 500 élèves qui ont pu participé à une séance de sensibilisation à l'éducation financière.

Ces deux actions seront poursuivies en 2018 et complétées par de nouveaux partenariats.

Thierry Lucas, Président du Comité, souligne "Les entreprises et les particuliers trouvent les moyens de financer leurs projets grâce aux banques franciliennes. Notre Comité s'implique également dans l'information et l'accompagnement avec le programme d'éducation financière de la FBF, essentiel pour l'insertion sociale, pour établir un meilleur dialogue et pour la prévention des difficultés."


La Fédération Bancaire Française et le Comité des banques FBF d'Ile-de-France
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes). Le Comité des banques FBF d'Ile de France relaie ses positions et ses actions sur le terrain comme les 105 Comités des banques FBF présents en France.


___________

(1) Le Centre Technique Régional de la Consommation d'Ile-de-France a pour mission de mettre à la disposition des associations de consommateurs adhérentes des outils nécessaires au développement de leur action en faveur des franciliens, et notamment pour tout ce qui touche à la sensibilisation aux problèmes de consommation.

(2) Dans le cadre de la Semaine européenne de l'argent, " European Money Week ", la FBF organise depuis 2015 son opération " J'invite un banquier dans ma classe ". En 2017, plus de 200 ateliers d'éducation financière ont permis aux enseignants, avec le concours de banquiers locaux, de sensibiliser 5 000 enfants de 8 à 11 ans aux notions liées à l'argent, autour d'un jeu de plateau.

CONTACT

Fédération bancaire française
email : servicedepresse@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

 
Retour haut de page