Accueil Espace presse Communiqués Rennes : les banques avec les PME bretonnes

Rennes : les banques avec les PME bretonnes

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (à gauche),  aux côtés de Yann Lejolivet (au centre) et de Patrick Beaudon (à droite) du Comité des banques FBF de Bretagne.

Marie-Anne Barbat-Layani, Directrice générale de la Fédération Bancaire Française (FBF), et Yann Lejolivet, Président du Comité des banques FBF de Bretagne, ont souligné la mobilisation des réseaux bancaires, en France et dans la région, pour le financement des PME bretonnes, lors de la "Rencontre avec les PME"1 organisée le 30 septembre 2014 à Rennes.

Marie-Anne Barbat-Layani a indiqué : "Les banques françaises financent les projets des PME, qui sont au coeur de leurs plans stratégiques : c'est essentiel pour notre économie." Yann Lejolivet a aussi précisé : "Nous mobilisons nos réseaux d'agences, denses en Bretagne, au service de l'économie régionale. Fin juillet, les crédits aux entreprises et aux ménages bretons s'élèvent à près de 83 milliards d'euros."

Les banques mobilisées pour le financement de l’économie

Depuis plusieurs années, les réseaux bancaires en France continuent de financer les besoins de leurs clients, ménages ou entreprises dans les régions. Cette situation se compare favorablement aux autres pays européens.

• Au plan national, les encours de crédits à l'économie représentent 1 998 milliards € d'encours, en augmentation de 2,3 % sur un an, selon la Banque de France à fin juillet. Les crédits aux TPE/PME progressent toujours plus fortement (+ 2 %) que l'ensemble des entreprises (+ 1,8 %), alors que la demande de financement reste faible. 9 PME sur 10 obtiennent les crédits d'investissement ;
  • En Bretagne, le total des crédits est de 83 milliards €, représentant 4 % des prêts au plan national. Les crédits de trésorerie et d'équipement totalisent près de 32 milliards €, soit plus de 38 % du total des prêts.

Comité des banques FBF de Bretagne.

Des mesures récentes en faveur des TPE/PME

La "Rencontre avec les PME", organisée par le Comité des banques FBF de Bretagne, est l'occasion d'écouter les représentants des entreprises de la région et de répondre à leurs interrogations sur le financement et les relations des banques avec les TPE/PME.

Ainsi les banques françaises ont pris des mesures en juin dernier pour améliorer encore la qualité du dialogue. Un guide pratique sur le financement court terme des TPE a notamment été publié par la FBF et est disponible sur www.lesclesdelabanque.com.

Les banques en Bretagne :
  • 1 530 agences
  • 16 800 collaborateurs
  • 83 milliards € de crédits aux ménages et aux entreprises
  • 75,7 milliards € de dépôts

1 D'autres Rencontres avec les PME sont prévues à Lille, Grenoble, Lyon ...

Colette Cova
email : ccova@fbf.fr