Accueil Espace presse Communiqués Reims : banquiers et travailleurs sociaux ensemble pour l'accompagnement des publics fragiles  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Reims : banquiers et travailleurs sociaux ensemble pour l'accompagnement des publics fragiles

  • Le Comité des banques FBF de Champagne-Ardenne et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de la Ville de Reims ont signé un partenariat le 18 juin 2015
  • Une trentaine de travailleurs sociaux de la ville de Reims participent à des réunions de sensibilisation et d'information sur les services de banque au quotidien
  • La FBF a doté le CCAS de 1 500 guides pédagogiques

Deux sessions d'information(1) destinées à 30 travailleurs sociaux rémois sont organisées dans le cadre du partenariat(2) conclu entre le Comité des banques FBF de Champagne-Ardenne et le CCAS de la Ville de Reims. La Fédération bancaire française (FBF) avec son programme de pédagogie financière " Les clés de la banque " y aborde des sujets tels que la prévention du surendettement, la maîtrise des dépenses ou le traitement des litiges bancaires. Les travailleurs sociaux du CCAS pourront ainsi intervenir plus efficacement auprès des personnes qu'ils accompagnent au quotidien.

La FBF a également équipé les travailleurs sociaux des CCAS d'outils pédagogiques sous la forme de 1 500 guides pratiques, qui pourront être mis à disposition dans les espaces d'accueil. Ces guides couvrent des thématiques comme : la gestion du budget personnel, la maîtrise de l'endettement, l'usage des moyens de paiement ou encore l'ouverture de compte...

23 partenariats banques-acteurs sociaux partout en France

Déjà 23 partenariats ont été conclus entre des Comités des banques FBF et des structures d'action sociale dans toute la France (CCAS, Conseils départementaux, Écoles de la 2ème Chance, associations,...). C'est l'occasion pour les banquiers locaux et les travailleurs de mieux se connaître et de croiser leurs actions pédagogiques et les possibilités d'intervention, particulièrement afin de prévenir les difficultés socio-économiques.


Le Comité des banques FBF de Champagne-Ardenne

Le Comité des banques FBF de Champagne-Ardenne est présidé par Jean-René Pichon et regroupe les banques de la région (plus de 500 agences et 5 750 salariés). En juin 2015, il a également signé un partenariat l'École de la 2ème Chance en Champagne-Ardenne.


La Fédération Bancaire Française

La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (390 banques adhérentes).

Dans le cadre de ses missions d'information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque " Les clés de la banque " reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.



__________________

(1) Les 15 octobre et 5 novembre 2015

(2) Le partenariat conclu le 18 juin 2015 entre Arnaud Robinet, Député-Maire de Reims, et Jean-René Pichon, Président du Comité des banques FBF de Champagne-Ardenne, vise à renforcer la mise en relation des banques et des acteurs sociaux, l'information réciproque sur leurs expertises et leur organisation et la recherche d'actions communes pour l'accompagnement des publics fragiles.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page