Accueil Espace presse Communiqués Marie-Christine Caffet devient Médiatrice auprès de la Fédération bancaire française (FBF)  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Marie-Christine Caffet devient Médiatrice auprès de la Fédération bancaire française (FBF)

Marie-Christine Caffet, 67 ans, a été nommée Médiatrice par le comité exécutif de la FBF. Elle succède ainsi à Paul Loridant.



Diplômée de Sciences Po Paris, Marie-Christine Caffet a exercé pendant plus de 30 ans dans le secteur bancaire, à différents postes lui ayant permis d'acquérir l'expertise dans la banque de détail et, à ce titre, elle a participé aux activités de représentation et de négociation entre les différentes parties-prenantes, (pouvoirs publics, associations de consommateurs, syndicats professionnels, etc) pour le compte de la profession bancaire. A cet égard, elle a notamment siégé au CCSF depuis sa création, au Conseil national de l'habitat pendant 20 ans ainsi qu'au Conseil de surveillance du fonds de garantie des dépôts.


Directrice du développement à la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), directrice générale de la Fédération du Crédit Mutuel Agricole et Rural (FCMAR), Marie- Christine Caffet a cessé ses activités professionnelles en 2016.


Cette désignation, confirmée par le Comité d'évaluation et de contrôle des médiateurs de la consommation, intervient dans un contexte où l'Europe a décidé de renforcer le réglement extrajudiciaire des litiges.


****

Le médiateur est choisi en fonction de sa compétence et de son impartialité. Il est tenu au secret professionnel. Il émet des recommandations, en droit et en équité, afin de tenter de résoudre les litiges entre les entreprises bancaires et leurs clients particuliers et professionnels, dans les domaines prévus par la loi et dans le strict respect de la confidentialité des échanges.


En cas de litige avec sa banque, la médiation offre au client particulier ou professionnel un recours amiable et gratuit. Elle intervient après échec des premiers niveaux de dialogue, avec l'agence et, le plus souvent, avec le service de l'établissement bancaire qui traite les réclamations.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page