Accueil Espace presse Communiqués Les banques françaises sont favorables à la réforme de la supervision  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Les banques françaises sont favorables à la réforme de la supervision

La FBF est favorable au projet de réforme de la supervision financière présenté par le Ministre de l'Economie et des Finances qui sera adopté avant la fin de l'année.


Ce texte modernise le système de supervision financière français en créant une autorité nouvelle autonome, dotée de collèges comportant notamment des personnes ayant une expérience professionnelle des secteurs concernés. Cette réforme renforce la cohérence de la supervision entre les différents métiers de la finance, tout en respectant leur spécificité. La création de sous-collèges spécialisés l'un dans la banque, l'autre dans l'assurance, va dans ce sens, en laissant toutefois au collège plénier les moyens d'assurer une vision d'ensemble.


Les banques constatent avec satisfaction que cette nouvelle autorité opérera dans la proximité de la Banque centrale. En effet, les événements récents ont fait apparaître que ce modèle de supervision permet en temps de crise une meilleure rapidité d'action.


S'agissant de la commercialisation des produits, la FBF est prête à participer aux travaux de réflexion et d'approfondissement sur les pouvoirs de l'autorité de contrôle prudentiel et les méthodes pour assurer, au bénéfice des clients, la meilleure coopération possible entre les différents acteurs.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page