Accueil Espace presse Communiqués Les banques de l'Isère et l'Ecole de la 2ème Chance d'Isère (E2C) signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


Les banques de l'Isère et l'Ecole de la 2ème Chance d'Isère (E2C) signent un partenariat pour l'éducation budgétaire des jeunes

  • Les banques françaises sont mobilisées en faveur de l'éducation budgétaire, notamment auprès des jeunes.
  • Un partenariat national existe entre la FBF et le Réseau E2C France.
  • 200 jeunes seront sensibilisés par des ateliers budget dans les E2C de Grenoble, Vienne et Voiron en partenariat avec le Comité des banques FBF de l'Isère et dans le cadre du programme " Les clés de la banque ".
  • Il s'agit du 6ème partenariat entre un Comité local FBF et une École de la 2e Chance.

Philippe Brandely, Président du Comité des banques FBF d’Isère, et David Queiros, Président de l’École de la 2e Chance de l’Isère


Philippe Brandely, Président du Comité des banques FBF d'Isère, et David Queiros, Président de l'École de la 2e Chance de l'Isère ont signé un partenariat pour la mise en place d'ateliers budget pour les stagiaires de l'E2C.


Une approche pratique et ludique

Ces ateliers budget sont destinés à transmettre aux stagiaires des E2C les notions de base pour leur permettre d'apprendre à mieux gérer et maîtriser un budget personnel. Ces ateliers, développés par " Les clés de la banque ", le programme d'éducation budgétaire et financière de la FBF, utilisent le jeu Dilemme(1) et sont pilotés par les formateurs de l'E2C en présence de banquiers volontaires. Le banquier apporte des précisions et répond aux questions des jeunes. C'est une façon originale d'instaurer un dialogue avec un professionnel du secteur et de conduire à rapprocher les deux univers, les jeunes de l'E2C et les banquiers.


Philippe Brandely souligne que "Le Comité des banques FBF de l'Isère souhaite contribuer à la prévention des difficultés auprès de publics fragiles. C'est le sens du partenariat conclu aujourd'hui avec l'E2C Isère, après celui avec le CCAS de Grenoble en 2012".


David Queiros précise que "L'E2C Isère souhaite élargir ses partenariats pour répondre à l'insertion sociale et professionnelle des jeunes éloignés de l'emploi. L'autonomie des jeunes est un enjeu majeur pour parvenir à une insertion durable. Pour cela, l'éducation financière proposée par le Comité des banques de l'Isère est une des réponses pédagogiques contribuant à l'atteinte de cet objectif".


Le Comité des banques FBF de l'Isère
Le Comité des banques de l'Isère est un des 105 Comités locaux de la FBF, dont il relaie les positions et les actions sur le terrain. Il regroupe les banques du département. Les banques en région Rhône-Alpes, ce sont : 2 800 agences et 28 000 salariés.


La Fédération Bancaire Française
La Fédération Bancaire Française (FBF) est l'association professionnelle qui représente les banques en France (383 entreprises bancaires adhérentes).
Dans le cadre de ses missions d
'information vers le public, elle développe depuis plus de 12 ans, un programme d'éducation budgétaire et financière sous la marque "Les clés de la banque" reposant sur un portail internet (lesclesdelabanque.com) et une collection de 60 mini-guides.


L'École de la 2e Chance de l'Isère (E2C)
L'E2C Isère est une association, membre actif du réseau national des Écoles de la Deuxième Chance (représentant 107 sites en France, en 2014).
Depuis 2009, l
'E2C Isère accompagne de nombreux jeunes vers une insertion sociale et professionnelle durable, en construisant avec eux un projet professionnel mais aussi plus largement, en contribuant à leur donner une place dans notre société. Pour cela, la formation proposée à l'E2C Isère est individualisée et répond aux besoins des jeunes.



________________

(1) Le jeu Dilemme a été créé par l'association Crésus, Chambre Régionale du Surendettement Social.

CONTACT

Madjid Boubaaya
email : mboubaaya.grenoble@e2c38.fr
Tel : 04 76 29 03 06

Pascal Hénisse
email : phenisse@fbf.fr
Tel : 01 48 00 50 07

Les clés de la banque
email : presse@lesclesdelabanque.com
Tel : 01 48 00 50 08

 
Retour haut de page