Accueil Espace presse Communiqués La CCI de Vaucluse et le Comité des Banques FBF du Vaucluse : Banques et Entreprises : Agissions ensemble contre les fraudes  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


La CCI de Vaucluse et le Comité des Banques FBF du Vaucluse : Banques et Entreprises : Agissions ensemble contre les fraudes

E-mails bancaires frauduleux, faux ordres de virement, piratages de sites web, "arnaques au président"... Les risques de "cyber-attaques" sont nombreux pour les entreprises et de plus en plus difficiles à détecter pour un oeil non averti. Face à ces menaces, la représentation vauclusienne de la Fédération Bancaire Française et la CCI de Vaucluse ont décidé d'agir ensemble afin de sensibiliser les entreprises.

Mieux vaut prévenir que guérir

Première pierre de cette action commune : une table ronde, organisée le 19 octobre destinée aux entreprises du département, ponctuée d'interventions de spécialistes de ces thématiques : Christian LOTHION, Directeur du Département Sécurité de la Fédération Bancaire Française et Jean-Philippe FOUGEREAU, Directeur du Service Régional de Police Judiciaire de Montpellier.

Des entreprises locales, qui ont dû faire face à ces attaques, sont aussi présentes afin de témoigner.

"Aujourd'hui, ces cyber-attaques ne sont plus concentrées sur les grands groupes, rappelle Philippe MARGAINE, conseiller Intelligence Economique et Numérique de la CCI de Vaucluse. Nos PME et PMI sont elles aussi vulnérables. Une attaque bien ciblée peut être extrêmement dommageable pour l'activité, voire la pérennité d'une structure. Elles doivent donc anticiper ces risques et nous pouvons les aider à mettre en place de bonnes pratiques."



L'Intelligence Economique et le Numérique à la CCI de Vaucluse

La CCI accompagne ses ressortissants sur de nombreuses thématiques :

  • Diagnostic de vulnérabilité : visite de l'entreprise, état des lieux des forces et des faiblesses sur de nombreux points (parc informatique, accès visiteurs, gestions des flux physiques et numériques, utilisations des réseaux sociaux...) et préconisations ;
  • Accompagnement dans la mise en place d'actions correctives ;
  • Sensibilisation et formation du personnel

Nicolas AHARONIAN, Président du Comité des banques FBF de Vaucluse, souligne " Cette intervention est le fruit d'une initiative et d'un travail commun entre la FBF et la Police judiciaire. Lutter contre la fraude c'est l'affaire de tous, il est nécessaire de s'y préparer dans chaque entreprise, de sensibiliser les collaborateurs aux risques et de leur donner quelques réflexes utiles. C'est aussi dans cet esprit que la FBF met à leur disposition des outils pratiques d'information."


Afin de diffuser des réflexes simples permettant de prévenir le risque de fraude, la FBF propose des outils pratiques pour les entreprises, notamment les PME, disponibles gratuitement sur ses sites (www.fbf.fr, www.aveclespme.fr ou www.lesclesdelabanque.com) :

  • Une vidéo de sensibilisation " Prévenir les fraudes aux ordres de virement ", vues par plus de 35 000 responsables d'entreprises. Cette courte vidéo (4 mn) reprend les interviews de spécialistes de la Police Judiciaire et de la FBF. Pour voir la vidéo :

  • Un guide sécurité " Ordre de virement des entreprises, 9 réflexes ". Consulter et télécharger ce guide pratique :

CONTACT

Fédération bancaire française
email : servicedepresse@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

Contact CCI : Philippe Margaine, Conseiller entrepirse Intelligence Economique et Numérique
email : pmargaine@vaucluse.cci.fr
Tel : +33 (0)4 90 14 10 48

Contact presse : service communication
email : lhuber@vaucluse.cci.fr
Tel : +33 (0)4 90 14 87 49

 
Retour haut de page