Accueil Espace presse Communiqués L'accès des PME au financement bancaire reste dynamique

L'accès des PME au financement bancaire reste dynamique

L'accès au crédit bancaire des PME reste bien orienté au premier trimestre 2014, selon une enquête trimestrielle publiée par la Banque de France1. " Ces résultats confirment la mobilisation des banques françaises aux côtés des entreprises et leur capacité à accompagner le financement de l'économie " souligne Marie-Anne Barbat-Layani, directrice générale de la Fédération Bancaire française.

Plus de 9 PME sur 10 obtiennent les crédits d'investissement demandés. Le taux de satisfaction pour les nouveaux crédits de trésorerie progresse par rapport au trimestre précédent : 70 % des PME obtiennent les financements souhaités, contre 68 % au trimestre précédent ; les autres obtiennent une partie du financement demandé et seules 8 % des demandes sont refusées. Sur cette période, la demande de nouveaux crédits de la part des PME (hors TPE) reste cependant peu dynamique.

Du côté des très petites entreprises, qui figurent pour la première fois dans cette enquête2, 10 % des TPE seulement ont demandé un nouveau crédit au cours du trimestre : le taux d'obtention est de 84 % pour les crédits d'investissement et de 61 % pour les crédits de trésorerie.

Enfin, la demande de nouveaux crédits des ETI progresse ce trimestre : 29 % ont souhaité obtenir un financement bancaire contre 25 % le trimestre précédent. Le taux d'obtention rebondit pour les crédits de trésorerie (à 79 % contre 76 % au trimestre précédent) et se maintient à un très haut niveau pour les prêts à l'investissement (90 % contre 89 % au dernier trimestre 2013).

1 Banque de France, Stat Info "Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France", 1er trimestre 2014. La Banque de France mène une enquête trimestrielle auprès des entreprises de l'industrie, des services et du bâtiment sur leur accès au financement bancaire. Reposant sur un échantillon de 3500 PME et 400 ETI, cette enquête permet de connaître la perception des chefs d'entreprise sur leurs demandes, sur les réponses obtenues et sur les conditions d'accès au crédit.

2 Dans le cadre d'un partenariat, la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) et la Banque de France ont mené une enquête auprès de 1700 TPE.

Colette Cova
email : ccova@fbf.fr