Accueil Espace presse Communiqués "Financer son carnet de commandes" : les organisations professionnelles des banques et du bâtiment s'associent pour informer les artisans et TPE du secteur  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


"Financer son carnet de commandes" : les organisations professionnelles des banques et du bâtiment s'associent pour informer les artisans et TPE du secteur

La Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fédération Bancaire Française (FBF) se sont associées pour répondre aux questions pratiques des artisans et des TPE du bâtiment sur le financement de l'activité, en phase de reprise des carnets de commandes.

En effet, le cycle d'activité des entreprises de ce secteur est particulièrement long : le décalage entre les dépenses à engager sur un chantier et le paiement effectif par le client génère un besoin important de trésorerie, que l'entreprise doit financer par des solutions adaptées. Il s'agit donc d'encourager les artisans et les TPE du bâtiment à parler le plus tôt possible avec leurs banquiers pour rechercher ensemble les financements possibles. Une relation de confiance mutuelle peut être établie et renforcée entre l'entreprise et son banquier, partenaire indispensable dans le temps.

La CAPEB, la FFB et la FBF ont ainsi élaboré ensemble une fiche pédagogique : " TPE du bâtiment : comment financer le redémarrage des carnets de commande ? ", diffusée aux artisans et TPE du bâtiment par leurs associations professionnelles ainsi que par la FBF.

En complément, la FBF mettra à la disposition de la CAPEB et la FFB des guides pratiques (financement court terme, préparer son plan de financement...). Ils pourront être diffusés lors de réunions d'information locales et depuis les sites destinés aux entrepreneurs.

Ce partenariat est aussi l'occasion de mettre en relation les représentants locaux des trois organisations professionnelles et leurs adhérents : les 105 Comités des banques FBF, les Fédérations régionales et départementales du bâtiment et 107 CAPEB territoriales.

Sites utiles :

CONTACT

Céline Castex
email : ccastex@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 52 66

 
 
Retour haut de page