Accueil Contexte réglementaire international Système financier international La FBF salue les efforts du G20 pour renforcer la supervision de l'ensemble des acteurs  
 
 
 

Infos  

 
21 février 2011

La FBF salue les efforts du G20 pour renforcer la supervision de l'ensemble des acteurs

La FBF se félicite de la volonté du G20 de trouver des solutions pour la prévention des crises.

 
Logo du G20

La FBF se félicite de la volonté du G20 de trouver des solutions pour la prévention des crises. A cet égard, les mesures sur la surveillance macro-économique adoptées lors du G20 finances vont dans le bon sens car les déséquilibres macro-économiques sont un facteur important de risque.


Il est également positif que le G20 se préoccupe de la cohérence des conditions de mise en oeuvre des réformes qu'il a adoptées. Pour que les nouvelles règles soient efficaces, il est indispensable qu'elles soient appliquées partout et pour tous les acteurs.


En revanche, la FBF rappelle que le risque systémique n'est pas lié à une catégorie d'institutions financières mais au fonctionnement des marchés. C'est pourquoi la prévention des crises nécessite une réforme des marchés non régulés et le renforcement de la supervision de tous les acteurs et des mécanismes appropriés de résolution des crises.


La FBF souligne ainsi que la surcharge en capital d'une catégorie d'institutions financières dites systémiques serait inappropriée pour prévenir et traiter des crises et serait lourde de conséquences pour le financement de l'économie européenne.

 
 
 
 
Retour haut de page