Accueil Espace presse Communiqués TVA sociale : les charges des banques vont augmenter  
 
 
 

Communiqué de presse  

 


TVA sociale : les charges des banques vont augmenter


Le projet du gouvernement qui prévoit une hausse de la TVA en compensation d'une baisse dégressive des cotisations famille va se traduire par une augmentation des charges des banques. Ce n'est donc nullement " un cadeau " pour les banques.


En effet, la hausse de la TVA répercutée dans les prix de leurs achats par leurs fournisseurs va générer une augmentation sensible de leurs frais généraux car, à la différence des autres entreprises, les banques ne récupèrent pas la TVA.


En revanche, la baisse des cotisations famille n'allégerait que très partiellement les charges patronales payées par les banques. Les salaires dans les banques sont en effet en général supérieurs aux limites d'exonération prévues à ce jour.


Rappelons que les taxes des banques ont déjà fortement augmenté ces dernières années : outre les impôts mis à la charge de toute entreprise, elles paient de nombreuses taxes spécifiques (taxe sur les salaires) dont certaines sont récentes comme la taxe bancaire systémique... Ces taxes spécifiques atteignent pour 2011 un montant total estimé à près de 2,5 milliards d'euros.

CONTACT

Benoît Danton
email : bdanton@fbf.fr
Tel : +33 (0)1 48 00 50 70

 
Retour haut de page